Après une première partie de saison intense, marquée par des succès en championnat et une aventure en Coupe Gambardella, nos U18 R2 pointent à une belle troisième place. Guillaume Mialon, leur coach, revient sur le parcours de son équipe, les défis relevés et les ambitions pour la suite.

Guillaume, quel bilan dresses-tu de cette première partie de saison ?
Cette première partie de saison a été intense !
Tout d’abord, nous avons commencé par une grosse préparation physique cet été afin de répondre présent aux défis physiques du niveau région encore inconnu pour beaucoup de joueurs qui le découvraient. La préparation réussie a laissé place au championnat où nous avons gagné nos deux premières rencontres.
La catégorie U18 région implique l’apprentissage de la gestion du championnat et de la Gambardella. Avec Damien, mon binôme de coaching, nous souhaitons jouer la coupe du mieux que possible chaque année car nous savons les émotions qu’elle peut procurer et les souvenirs qu'elle peut générer. Nous avons été éliminés au 5ème tour par une valeureuse équipe de district actuellement qualifiée pour les 32ème de finale. Cette élimination a impacté les garçons car le retour au championnat a été difficile avec une défaite et un nul.
Un changement de système, des ajustements tactiques, une meilleure prise de conscience du niveau régional et nous voilà aujourd’hui à une belle troisième place.
Où en est ton équipe au classement à mi-saison ?
Nous sommes actuellement 3ème au classement, ex æquo avec l'AS Misérieux Trévoux. La réserve du FC Villefranche Beaujolais ne pouvant pas monter de niveau, nous sommes donc engagés dans une course à la montée !
Quels sont les objectifs et les axes de travail pour la seconde partie de saison ?
L’objectif premier est de maintenir cette équipe au niveau régional en fin de saison et de préparer les joueurs au monde seniors R3 et D2.
Compte-tenu du classement et de notre nombre de points, nous avons la capacité de nous mêler à cette course pour une éventuelle montée en U18 R1. De par nos résultats et notre travail, nous avons comptablement le droit d'y croire. Saisissons cette chance et donnons-nous les moyens d’y arriver, ensemble.
Pour réussir, il va être nécessaire de bien se préparer autour des quatre facteurs de la performance. Il s'agira de passer par du travail physique, technique et tactique autour de notre plan de jeu. Sans oublier le facteur mental impliquant concentration, plaisir et dépassement de soi.
Comment ressens-tu ton groupe et son état d’esprit à ce stade de la saison ?
Nous avons un groupe investi, travailleur et à l’écoute. Je prends beaucoup de plaisir avec les garçons. À cet âge, les joueurs ne sont pas toujours facile à manager et il faut parfois reposer le cadre. Il sera important de continuer à travailler sur la concentration et le caractère compétiteur des joueurs mais je suis convaincu que nous allons y arriver.
Un dernier mot pour ton staff et tes joueurs ?
Je tiens à remercier mon fidèle adjoint depuis 3 ans, Damien Vignand, pour son soutien, son accompagnement et bien plus encore.
Merci également à tout le staff du pôle U18 : Maxime, Quentyn, Mattias, Arthur, Pierre et Yassine.
À tous les joueurs, dirigeants, éducateurs et supporters.
Pour les U18-R2 : « Mieux vaut rater sa chance que de ne pas l’avoir tentée » & « Le succès c’est la souffrance »